Projets / Pont de Vroenhoven

Pont de Vroenhoven - 02.015

Mission

Mission complète d'auteur de projet incluant les études techniques en collaboration avec l'artiste Jozef Legrand. Avant-projet sur base d'un concours.

Objet

Le Canal Albert qui relie Liège et Anvers devait être élargi pour permettre le passage de barges de 9000 to. Le nouveau pont permet de franchir une portée centrale de 100 m, et de laisser ainsi une largeur libre de 86 m pour la voie d'eau. Les conditions de l'intervention sont complexes car elles se font sur un site classé incluant un bunker de la 2e guerre mondiale.

Particularités

Le pont est un ouvrage haubané d'une portée totale de 195 m. La largeur du tablier est de 18,5 m. La structure portante est formée de deux caissons métalliques dont la hauteur variable peut se lire à partir du tablier. Ceci permet de séparer la circulation lourde de la circulation piétonne et d'avoir une lecture claire de la structure et des efforts mis en jeu par les utilisateurs du pont. L'ouvrage a été mis en place en deux étapes distinctes. Il a été poussé au-dessus du canal, parallèlement au pont qu'il devait remplacer. Il a pu ainsi être utilisé en phase provisoire durant près d'un an et demi. Une fois l'ouvrage existant démoli, le pont a été ripé sur une distance de 25 m pour prendre appui en lieu et place de l'ouvrage existant. L'appui du pont du côté de Riemst consiste en un imposant massif rassemblant en un ouvrage les fonctions de musée et de culée. Le point central de l'aménagement de ce bâtiment est le centre d'information sur la 2e guerre mondiale. Le bunker trône au-dessus du bâtiment, comme seul témoin silencieux de l'invasion allemande.

Distinctions

1° Prix 'Concours Constructions Acier' catégroie Génie Civil.

  • 2002-2004

  • 2007-2011

  • Ney & Partners

  • Flemish Community

  • Riemst, Belgique

  • 195 m

  • 27000000 € HTVA

  • Réalisé
  • Ney & Partners - Daylight - De Scheepvaart - Jean-Luc Deru